Rechercher :

Simulation de crédit à la consommation

Vous avez un ou plusieurs projets et envisagez, à ce titre, de souscrire à un crédit conso ? Nombre de ménages achètent un bien ou un service à crédit via un prêt conso, sans prendre le temps de regarder dans le détail les différentes offres en la matière.

Pour bénéficier d’une solution adaptée répondant au mieux à vos besoins de financement, rien de tel que d’effectuer une simulation de crédit à la consommation. CAD LOAN vous permet de le faire directement en ligne, en une étape simple.


Définition du crédit consommation

Un crédit à la consommation est un produit financier accordé à des particuliers par une banque ou par un établissement de crédit. Ce type de prêt permet à des ménages de régler leurs projets personnels, que ce soit l’achat de biens (hors immobilier) ou le financement de services.

Cela peut donc concerner l’achat d’une voiture, des travaux de rénovation, un voyage autour du monde, l’achat d’appareils électroménagers, ou encore tout autre projet réalisé à titre personnel. CAD LOAN vous propose un prêt à la consommation innovant, puisque celui-ci fonctionne sur le principe suivant : les fonds utilisés pour financer les prêts sont collectés auprès d’investisseurs professionnels, puis redistribués sous forme de crédit aux emprunteurs particuliers.

Montant et durée d’un crédit consommation

Le montant des crédits conso octroyés par CAD LOAN est compris entre 5 000 et 4 000 000 $CAD. La durée minimale de remboursement est de 1 à 20 ans. Quant à la durée maximale, elle est de 25 ans, soit 35 ans. La durée est surtout conditionnée par la somme empruntée. En ce sens, la simulation de crédit à la consommation est très utile à l’emprunteur.

Basée sur ses capacités financières, elle lui permet de connaître les mensualités dont il devra s’acquitter, avec le taux d’intérêt connexe, mais aussi de déterminer avec précision le coût total du prêt.

En effet, chaque mensualité comprend une partie du capital remboursé d’une part, et les intérêts dus d’autre part. On parle alors de taux annuel effectif global (TAEG). Contrairement au taux nominal, celui-ci intègre la totalité des frais afférents au crédit, à savoir :

– Les intérêts bancaires ;
– Les frais de dossier (coûts appliqués par la banque ou l’établissement de crédit, ou bien commission de courtier) ;


– Les frais de garantie ;
– Le coût de l’assurance (facultative) ;
– Tous les autres frais imposés pour l’obtention du prêt.

Le TAEG est donc un élément déterminant, qui doit vous servir de base pour comparer les offres. À noter également que le taux de l’assurance, si vous y adhérez, sera compris dans les mensualités.

Les formes de crédit à la consommation



Il existe de nombreuses formes de crédits consommation. Parmi les plus couramment souscrits, on retrouve :

– Le prêt personnel : l’emprunteur est libre d’utiliser le montant du crédit selon son gré, sans justificatif.

– Le crédit affecté : à l’inverse, ce type de crédit conso doit être utilisé pour financer un bien mobilier ou une prestation déterminés. Le futur acheteur peut alors, par exemple, souscrire un crédit auto, un crédit travaux, un crédit voyage, ou encore un crédit mariage.

Bon à savoir : les avantages du crédit affecté

Un crédit affecté s’abroge automatiquement si la vente n’a finalement pas lieu. De même, le contrat de vente est considéré comme nul et non avenu si le prêt n’est pas accepté par la banque ou l’organisme de crédit.

– Le crédit renouvelable ou revolving : cette forme de crédit consommation consiste à mettre à disposition de l’emprunteur une somme d’argent, qu’il pourra utiliser et reconstituer comme il l’entend.

Si les deux premiers types de crédits conso présentent un taux fixe, ce n’est pas le cas du crédit renouvelable. Ceci en fait un produit financier particulièrement dangereux. C’est pour cette raison que vous ne le trouverez pas dans les offres CAD LOAN . Acheter à crédit, oui, mais sans risquer de mettre en péril son budget !

Translate »